Quels éléments, marques, traces permettent à l’analyste d’être orienté vers l’existence d’un trauma sexuel ?
Dans le cadre de ces réunions préparatoires au colloque sur la question de l’inceste, notre groupe n’a pas souhaité que […]
Dans le cadre de ces réunions préparatoires au colloque sur la question de l’inceste, notre groupe n’a pas souhaité que […]
Dans Inhibition, symptôme et angoisse (1926), Freud repense profondément la question du trauma en lien avec les mécanismes de défense,
Inhibition, symptôme et angoisse (1926) et la question du Trauma Lire la suite »
Les résultats des dernières élections présidentielles font plus que jamais surgir la menace d’une mainmise dans les prochaines semaines de l’extrême droite sur la gouvernance du pays. Décryptage psychanalytique du discours du RN.
Le discours de l’analyste, l’envers du discours « ère-haine » Lire la suite »
Réflexions suite à la mise en place de consultations psychanalytiques à distance dans le cadre des confinements successifs de la pandémie de Covid-19.
Le confinement, une frontière entre un réel écrasant et un signifiant résistant Lire la suite »
Le tatouage, en tant qu’acte et résultat, se situe à la croisée des chemins entre « malaise dans la civilisation » et « art et création, vérité et fiction », deux des thématiques proposées dans le cadre du présent colloque et non sans lien avec celle du précédent de 2017, intitulé « L’étoffe d’un corps ».
Le tatouage, écran du fantasme et de fantasmes, une écriture du corps ? Lire la suite »
Réflexions au sujet de la mise en œuvre d’un atelier d’arts plastiques pour les élèves de sa classe de CP à Saint-Ouen.
Cette réflexion personnelle fait suite au travail que j’ai mené avec d’autres membres de cartels de passe en 2017 et s’appuie sur l’œuvre de Lucio Fontana. Elle est à la fois impressions et désir de transmettre à l’Ecole une trace de cette expérience, sans pour autant révéler les signifiants des passants ni les arcanes de chaque passe.
Une texture à trous, réflexions à partir de l’œuvre de Lucio Fontana Lire la suite »
Expression artistique du sonore, la musique met en jeu, par-delà l’oreille, l’écoute et l’audition, l’entendement des sons, ces bruits opposés au silence, sonorités depuis le silence et jusqu’au silence. Pour évoquer le corps de l’art sonore en lien avec la psychanalyse, j’ai choisi une œuvre contemporaine, expérimentale et emblématique intitulée 4’33’’ de John Cage.
4’33’’ de John Cage, du silence du dire aux dires du silence… mais encore ? Lire la suite »